Quantcast
Channel: INSTITUT FONDANE » IN MEMORIAM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

EXPOSITION « Des noms sur des murs » | Paris, Mémorial de la Shoah | 27 mars – 16 septembre 2012

$
0
0

 

Exposition au Mémorial de la Shoah
du 27 mars au 16 septembre 2012

Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy [1941-1944]

La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d’internement et de transit des Juifs de France de 1941 à 1944.

En 2001, elle a été protégée au titre des Monuments historiques en tant que «réalisation architecturale et urbanistique majeure du XXe siècle [...] et en raison également de son utilisation durant la Seconde guerre mondiale [...] qui en fait aujourd’hui un haut lieu de la mémoire nationale».

Lors du remplacement d’une partie des huisseries durant le printemps et l’été 2009, des graffiti d’internés ont été mis au jour. L’ensemble datant d’août 1941 est très divers: dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes. Inscrits sur des carreaux de plâtre servant de contre-cloison, ces graffiti on été déposés soigneusement et stockés par leur propriétaire, l’Office public de l’habitat Seine-Saint-Denis. Ils ont depuis été restaurés sous la responsabilité scientifique du service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France. Le service Patrimoine et inventaire de la Région Ile-de-France a assumé la campagne photographique et le Mémorial de la Shoah a apporté son soutien scientifique. C’est ce fructueux partenariat qui permet aujourd’hui de présenter cette exposition.

Selon les témoignages, la pratique du graffiti était devenue un rituel. On inscrivait à son tour nom, prénom, date d’arrivée et date de départ, et messages plus personnels sur les murs des chambrés des étages. Ces derniers témoignages avant le départ pour les camps d’extermination constituent une découverte historique majeure, que le Conseil général de la Seine-Saint-Denis souhaite faire connaître au plus large public.

L’exposition Des noms sur des murs, première présentation publique de ces graffiti, est le fruit de cette volonté du Département de contribuer, encore et toujours au devoir de mémoire.

 

Source : Mémorial de la Shoah.

 

 

 

 


Classé dans:Événements culturels, Histoire, Iconographie, IN MEMORIAM, Lina Fundoianu-Pascal, Politique Tagged: Benjamin Fondane, camp de Drancy, exposition, graffiti, histoire, Juifs de France, Lina Wechsler-Pascal, Mémorial de la Shoah, Seconde Guerre mondiale, témoignages

Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images





Latest Images